Acupuncture Addiction Agriculture Alimentation Alzheimer Amérindien Anarchisme Anatomie Animaux Anthroposophie Apiculture Approche craniosacrée Approches aquatiques Arboriculture Arbre Aromathérapie Art Arthrose Artisanat Astrologie Ayurveda Botanique Bouddhisme Cabane à sucre Calendrier Cerveau Chamanisme Channeling Chant Christianisme Coaching Collectivité Communication Constellations familiales Couleur Créativité Cuisine Danse Dentisterie Eau Écologie Économie Éducation Éducation somatique Électromagnétisme Énergétique Energétique chinoise Enfants Ennéagramme Ésotérisme Famille Faune Femme Fleurs de Bach Forêt Genre Géobiologie Guérison Habitat Hakomi Herboristerie Histoire Homéopathie Horticulture Huiles essentielles Intention Jardinage Jeûne Jung Kabbale Leadership Lithothérapie Mantra Marche Massothérapie Maternité Méditation Médiumnité Microbiote Mort Mouvement Musique Mycothérapie Naissance Nature Naturopathie Neuroscience Numérologie Nutrition Ornithologie Ostéopathie Parkinson Permaculture Phamacopée Philosophie Photos Physique quantique Phytothérapie Pleine conscience Poésie Pollution Portraits Psychologie Qi Gong Reiki Restos végés Rites Rituel Rolfing Santé Science Semencier Sexualité Shiatsu Société Soin Corporel Son et vibration Soufisme Spiritualité Symbolisme Taoisme Tarot Tourisme vert Transport Vaccins Vieillir Vitamine Yeux Yoga Yoga Derviche Zen
  Imprimer Imprimer

MèrEnfant

Une initiative inspirante :
l'Initiative internationale pour la naissance MèrEnfant (IMBCI)
Première partiei

Dans ma chronique précédente, j'ai souligné le fait qu'en matière d'accouchement et de naissance de nos enfants, les intuitions de femmes ayant demandé ou choisi autre chose qu'un accouchement médicalisé, à partir des années 70, se sont révélées fondées scientifiquement, des décennies plus tard : il est urgent d'abandonner les pratiques de routine en soins de maternité et d'adopter de meilleures façons de faire et en particulier de ne pas perturber le délicat processus perfectionné depuis des millions d'années de la mise au monde d'un enfant, qui se déroule bien dans la plupart des cas.

J'aimerais cette fois témoigner d'une initiative qui s'est développée grâce à la passion et aux convictions des personnes qui l'ont portée, depuis près de 10 ans, en quelque sorte l'aboutissement des intuitions de toutes ces femmes et des sages-femmes et doulas – et, dans certains établissements, de médecins et d'infirmières – les ayant accompagnées depuis une quarantaine d'années. Je considère que cette initiative devrait être LA norme dans tous les établissements où les femmes mettent au monde leur bébé, et ce, partout dans le monde. J'ai eu le privilège de la voir naître et de continuer à contribuer à son implantation. Cette initiative s'est développée et répandue avec très peu de moyens financiers, portée par des centaines et des centaines de personnes qui oeuvrent un peu partout dans le monde pour l'humanisation de la naissance.

L'Initiative internationale pour la naissance MèrEnfant (en anglais International MotherBaby Childbirth Initiative – IMBCI)ii a vu le jour en 2008. Sur le modèle de l'Initiative Amis des bébésiii, elle comprend 10 conditions nécessaires pour qu'un établissement se qualifie. En 2004, j'avais traduit et introduit au Québec, au sein du Comité de périnatalité de l'Association pour la santé publique du Québec (l'ASPQ)iv une initiative américaine précurseure, l'Initiative Amis des mères (Mother-Friendly Childbirth Initiative – MFCI).v Cette initiative américaine, créée en 1996 par la Coalition for Improving Maternity Services (CIMS)vi, contient aussi 10 conditions souhaitables pour que durant l'accouchement les futures mamans et le caractère physiologique et multidimensionnel de l'accouchement soient respectés, en accord avec les pratiques soutenues par la recherche.

CA IMBCO

Daphne Rattner, médecin et chercheure (du Brésil)
Petra ten Hoope-Bender, sage-femme et gestionnaire (de Hollande)
Rae Davies, doula, directrice IMBCO, (des Etats-Unis)
Rodolfo Gomez, obstétricien-gynécologue et gestionnaire (d'Argentine)
Robbie Davis-Floyd, chercheure et anthropologue (des Etats-Unis)
Hélène Vadeboncoeur, chercheure (du Canada)
Debra Pascali-Bonaro, doula et cinéaste (des États-Unis).
Note : Il manque sur la photo Debra Lewis, sage-femme et gestionnaire (de Trinidad-Tobago).

En 2005, au congrès annuel de CIMS, un comité international de femmes et d'hommes oeuvrant en périnatalité à titre de sages-femmes, médecins, infirmières, accompagnantes à la naissance, consultantes en lactation, gestionnaires, etc. provenant d'Europe, d'Asie et des Amériques, souhaita créer une initiative s'inspirant de l'initiative Amis des mères, mais qui considèrerait cette fois la dyade mère-bébé inséparable et au cœur des soins entourant l'accouchement, une initiative internationale susceptible de répondre aux besoins des femmes et de leur bébé partout dans le monde. L'année suivante, une réunion à Genève dans les bureaux de l'OMS rassembla des personnes travaillant pour une quinzaine d'organisations internationales. vii Au cours de cette mémorable réunion – j'ai eu la chance d'y participer à titre de secrétaire – on jeta les bases de ce qui devait devenir l'IMBCI, après avoir pris connaissance des résultats d'un sondageviii universitaire effectué auprès de 250 organisations provenant de 160 pays, qui appuyaient massivement les conditions de l'Initiative – mère, Amis des mères. La rédaction de l'IMBCI – un processus participatif et consultatif dirigé par la chercheure et anthropologue Robbie Davis Floydix – pris ensuite deux ans, entre 2006 et 2008.

Alors que contient l'IMBCI ? Outre des principes devant fonder les pratiques en soins de maternité, les 10 conditions suivantes qui doivent être respectées par les établissements et les professionnels de la santé y travaillant:

Condition 1 – Traiter chaque femme avec respect et dans le souci de sa dignité

Condition 2 – Posséder et utiliser les connaissances et les habiletés relevant de la pratique sage-femme qui favorisent le déroulement normal et physiologique de l'accouchement et de l'allaitement

Condition 3 – Informer la femme en travail des avantages du soutien continu durant l'accouchement et appuyer son droit à recevoir un tel soutien de personnes de son choix

Condition 4 – Offrir des méthodes non pharmacologiques de soulagement de la douleur et de confort pendant le travail, en expliquant comment ces méthodes peuvent faciliter le déroulement d'un accouchement normal

Condition 5 – Dispenser des soins fondés sur des données scientifiques probantes, soins dont on a démontré qu'ils sont bénéfiques

Condition 6 – Éviter, lors d'un accouchement normal, d'avoir recours de manière fréquente ou routinière à des pratiques de soins pouvant s'avérer nocives et sans fondement scientifique.

Condition 7 – Prendre des mesures pour améliorer le bien-être des femmes et des mesures de prévention des urgences et de la maladie

Condition 8 – Assurer l'accès à des traitements d'urgence spécialisés fondés sur des données scientifiques probantes

Condition 9 – Fournir un continuum de soins dispensés par l'ensemble des professionnels de la santé, les organismes et les établissements incluant ceux qui interviennent lors d'un accouchement hors structure hospitalière

Condition 10 – Viser à se conformer aux dix conditions pour le succès de l'allaitement maternel de l'Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB)

Depuis 2008 donc, les membres du conseil d'administration de l'IMBCO, dont je fais partie – un organisme à but non lucratif qui ne reçut de minces subventions que les toutes premières années de son fonctionnementx – ont travaillé à recevoir des candidatures d'établissements – des hôpitaux ou des maisons de naissances – désireux d'implanter l'IMBCI. Un « réseau IMBCI » s'est créé, et dans plusieurs pays des personnes soucieuses de changer les pratiques obstétricales travaillent, la plupart du temps bénévolement, à implanter cette inspirante et essentielle initiative. Un exemple d'initiative dont le moteur n'est pas l'argent mais la passion, les convictions et… la science. Et au Québec, probablement le premier hôpital au monde vient de l'implanter !

À suivre… dans ma prochaine chronique qui sera publiée le 14 mai dans le webzine Covivia no 9.

Hélène Vadeboncoeur, Ph.D

Hélène VadeboncoeurChercheure en périnatalité
Auteure de Une autre césarienne ou un AVAC ? S’informer pour mieux décider (3e édition, FIDES, 2012) et de Birthing Normally After A Cesarean or Two – A Guide for Pregnant Women (Fresh Heart Publishing, 2011)
www.helenevadeboncoeur.com
Membre du c.a. de l’Organisation internationale pour la naissance MèrEnfant (IMBCO)
Membre du comité aviseur de la charte Le respect dans les soins de maternité : Les droits universels des femmes pendant la période périnatale (Alliance du Ruban blanc pour une maternité sans risque)


i – Ce texte comprend deux parties : celle-ci porte sur l'IMBCI et sa genèse, et la seconde – qui paraîtra dans le prochain Covivia – porte sur son implantation dans un hôpital québécois et... par des sages-femmes dans un pays parmi les plus pauvres de la planète, les Philippines, lors des inondations catastrophiques de 2013.

ii – Voir le site www.imbci.org

iii – L'Initiative Amis des bébés fut créée par l'OMS au début des années 90 afin de favoriser et soutenir l'allaitement en centre hospitalier. Un processus d'évaluation rigoureux est lié à l'obtention du label.

iv – Ce comité de l'ASPQ était formé d'acteurs-clés préoccupés par la situation en obstétrique et soucieux de faire bouger les choses. Malheureusement, en 2010, le comité a été dissous et l'excellente chargée de projet, Catherine Chouinard, a quitté, le MSSS choisissant hélas de ne plus financer les projets de péri.

v – Vous trouverez un article sur l'Initiative Amis des mères dans Le Périscoop de l'ASPQ.

vi –  CIMS fut fondé en 1996 aux États-Unis, et comprend actuellement une cinquantaine d'organisations du domaine de la naissance, et environ 100 000 membres individuels.

vii – Les participant-e-s travaillaient pour : OMS, UNICEF, la United States Agency for International Development (USAID), CIMS, Childbirth Connection, Lamaze International, DONA International, La Leche League International, Wellstart International, WABA, the International Lactation Consultant Association (ILCA), International Confederation of Midwives, the International Council of Nurses (ICN), the International Pediatric Association (IPA), et JHPIEGO.

viii – Sondage réalisé par le Center for Women's Health Research de la North Carolina University. Voir dans Le Périscoop de l'ASPQ, un article sur ce sondage.

ix – Robbie Davis-Floyd est une sommité internationale. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur la naissance, le premier étant l'aboutissement de sa thèse de doctorat : Birth as an American Rite of Passage.

x – Mais l'IMBCO a franchi les premières étapes du statut d'ONG consultante pour les Nations-Unies. Il ne reste qu'une étape à franchir, cette année.


Accueil
  Flèche gauche
Volume 10, numéro 7 — Mercredi, 16 avril 2014
Flèche droite  
 

POUR RECEVOIR LE WEBZINE