Volume 14, num̩ro 3 РMardi, 6 mars 2018

Soleil, oignon, estragon et sel !

Bonjour tout le monde,

En cette fin d’hiver dénudée et tristounette, du moins dans la région de Sutton, nous vous offrons le soleil, les oignons, l’estragon et le sel ainsi que les magnifiques photos de Danièle Laberge qui illuminent ces pages.

Ce numéro commence par une description du dix-neuvième arcane majeur du Tarot appelé Le Soleil. Une des clefs du message de cette carte est la coopération. Covivia est une histoire de joyeuse collaboration qui dure depuis plus d’une décennie. C’est tout à fait vrai qu’ensemble nous sommes plus créatifs, plus forts, plus heureux… Le Tarot compte vingt-deux arcanes majeurs. Nous nous dirigeons tranquillement dans ce pélérinage symbolique vers l'accomplissement du parcours. 

Yves Gagnon nous livre une leçon de jardinage sur l’oignon, ce légume de base dans la cuisine locale et mondiale. Yves Gagnon est un de nos plus grands maraîchers biologiques du Québec. Nous sommes extrêmement chanceux vous et moi d’avoir accès à cette mine d’or de connaissances et d'expertise. Diane Mackay nous présente l’estragon, sa culture, sa conservation et son usage. Ces deux jardiniers émérites offrent aux Jardins du Grand-Portage d’excellentes formations tout au cours de l’été. Si vous êtes passionnés de jardinage, d’herboristerie et d’alimentation, consultez l’horaire ici et inscrivez-vous. Vous serez ravis. Enfin Jean-Yves Dionne nous informe sur les liens entre l’hypertension et le sel, ce condiment si ordinaire et extraordinaire.

Je donnerai une conférence sur la méditation lors de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2018 à Montréal le dimanche 25 mars à 15 :30 sur la scène Atelier. Cela me fera plaisir de vous saluer après la conférence.

Heureux mois à vous toutes et tous,

Renée Demers
reneedemers@covivia.com