Volume 14, numéro 3 – Mardi, 6 mars 2018

Le Soleil, dix-neuvième arcane du Tarot

Renée Demers - Penser pour panser

Le Soleil, dix-neuvième arcane du tarot

Le Soleil est toujours de bon augure quand il apparaît dans un tirage. Tous les arcanes sont providentiels. Cependant, les états énergétiques qu’ils reflètent sont de nature différente. Certains sont plus doux et cléments que d’autres. Le Soleil apporte la clarté d'esprit nécessaire à la création de circonstances de vie heureuses et prospères.

Le soleil est essentiel à la vie terrestre. Il apporte la nourriture à notre corps physique, il regaillardit notre coeur et il illumine notre esprit. Quand le soleil luit, tout va. Il est difficile d’être malheureux par journée de grand soleil.

Sur cette carte, on aperçoit au premier plan deux enfants. Ils me rappellent les deux diablotins aperçus sur l’arcane du Diable.  Celui de droite invite l’autre aveugle et affublé d’une queue à avancer vers lui. L’un offre son aide, l’autre accepte. C’est une bienheureuse coopération. Ils sont nus à part un pagne bleu et un collier rouge.  Leurs cheveux sont blonds, de la même couleur que le soleil et le muret derrière eux. Le chérubin de droite a perdu sa queue. Il a intégré sa nature animale. Maintenant elle le sert, alors qu’avant elle le menait. La chaîne qui le reliait au socle du Diable s’est réduite à une ligne sur son torse lui rappelant sa nature duelle. Il a compris que les désirs sont des moteurs de changements puissants. Alors il choisit intelligemment ceux qu’il privilégie et dans quelle mesure. L’attache qu’il portait au cou alors qu’il était sous l’emprise du Diable est devenue un collier rouge plein de vie. Le chakra de sa gorge s’est ouvert. Sa parole est puissante, magique. Dorénavant, il l’utilise pour aider, prospérer et aimer. Entre autres, cet ami dont la transformation n'est pas aussi avancée.

Les pieds du personnage de droite foulent un monticule blanc qui semble en ligne directe avec l’espace contenant l’appellation de la carte : LE SOLEIL. L’énergie spirituelle de couleur bleue présente tout autour sur le sol s’est refroidie et solidifiée pour former cette butte blanche stable. Elle est transformée en réalité et en matière tangible sous ses pieds. C’est dans l’esprit que les projets s’imaginent et s’élaborent tout d’abord. Ensuite, ils prennent forme. C’est un des attributs divins que possède la nature humaine. La capacité de concrétiser des idées. Voilà ce à que nous enseigne ce personnage. Nous possédons une puissance créatrice. Par la pleine conscience, nous pouvons manifester nos projets dans la lumière et amener les personnes autour de nous à réaliser qu’il possède aussi ce pouvoir divin. 

Le Soleil
Tarot Camouin - Le Soleil

Derrière eux, une rivière bleue coule. On pourrait aussi y voir le ciel sur Terre. Celui-ci s’enroule autour de leur taille et pour celui de droite le bleu envahit son entrejambe. Entre les deux personnages une goutte bleue s’immisce. Ils sont inspirés. Ils se spiritualisent tout en honorant leur instinct animal et leur nature humaine qui privilégient la coopération, l’entraide et le partage. À l’instar du soleil bienveillant et nourrissant pour tous sans discrimination, ils s’épaulent. La relation humaine aimante est à l’image du soleil bienfaiteur. L'union fait la force.

On pourrait quasiment voir le chemin parcouru par l’être humain sur la Terre dans cette scène. De l’eau à la terre, de l’animal à l’humain, de l’humain au divin…

Derrière eux, un muret en brique d’une hauteur sobre est érigé. Il délimite le territoire, mais il ne les emprisonne pas. N’importe quand, ils peuvent le surmonter. De couleur jaune et rouge comme le soleil, il est rempli de vitalité. À sa base, une grande ligne verte rappelant la fertilité du sol gorgée d’eau et de soleil. De ce côté-ci de l’enceinte, le bonheur luit.

13 gouttes montent vers le soleil. Rappelant l’arcane de la Mort qui porte ce numéro, ces vapeurs bleu rouge et jaune qui entourent les deux protagonistes indiquent la renaissance qui succède à la Mort. Une réalité remplie de vitalité et de succès se manifeste. La fertilité, la coopération et l’intelligence sont disponibles pour bâtir un nouveau chapitre de vie empreint de bonheur. Il est conseillé d’aller de l’avant avec un projet naissant.

Dans le grand ciel blanc qui occupe les trois quarts de la carte trône le soleil grandiose. Yin et yang avec ses rayons jaune courbe et rouge triangulaire, il nous informe encore une fois de la nature duelle de l’existence terrestre. Les rayons sont coupés en deux par une ligne noire comme les torses des personnages. Le soleil forme un grand mandala. Il invite au retour à soi, à l’unité. Il protège les deux enfants, les inondant de ses rayons bienfaisants. Le soleil est l’astre qui se rapproche le plus de l’énergie divine. Bienfaiteur, chaleureux et énergique. Il est toujours présent, quoique parfois caché par les nuages ou de l’autre côté de la Terre. Il donne sa vitalité à tous sans discrimination. Il apporte la croissance et la santé. Un soleil, deux enfants, trois personnages et la nouvelle génération apparaît. C'est en quelque sorte l'histoire expansive de la vie terrestre qui se répète depuis la nuit des temps.

La couleur jaune est prédominante sur cette carte. C’est la couleur de l’intelligence active, de la clairvoyance et de la conscience. Le soleil illumine toute chose de sorte que tout devient visible et clair. Cet arcane nous indique que nous avons l’intelligence nécessaire pour mener à bien un projet. Nous bénéficiions de la protection du soleil. Nous sommes en sécurité et nous pouvons quitter le passé et le connu situé derrière le muret pour s’aventurer dans des terres inconnues et spirituelles. La coopération est la clé du succès.

L’arcane du Soleil nous invite à redevenir des enfants confiants et joueurs. Une fois adulte, renouer avec une confiance dans la vie. La vie est bonne. L’adulte marche dorénavant sur les chemins de l’amour. Il sait que la matière n’est que de l’énergie ralentie. D’abord spirituelle, ensuite intellectuelle, l’énergie réduit la vitesse du mouvement pour se matérialiser.

Des langues de feu descendent sur les deux enfants. C’est une scène de bonheur et d’achèvement. Leur chemin est radieux.

Le soleil est essentiellement un arcane de coopération et de confiance dans la vie. La vie nous sourit et où on sourit à la vie. Il nous indique le pouvoir fabuleux de notre intellect dans sa capacité de pressentir de nouveaux chapitres de vie et aussi de les mener à bien en collaboration avec les personnes qui nous entourent pour le bien de tous.

Renée Demers
reneedemers@covivia.com

Bibliographie:

Tarot spirituel