Acupuncture Addiction Agriculture Alimentation Alzheimer Amérindien Anarchisme Anatomie Animaux Anthroposophie Apiculture Approche craniosacrée Approches aquatiques Arboriculture Arbre Aromathérapie Art Arthrose Artisanat Astrologie Ayurveda Botanique Bouddhisme Cabane à sucre Calendrier Cerveau Chamanisme Channeling Chant Christianisme Coaching Collectivité Communication Constellations familiales Couleur Créativité Danse Dentisterie Eau Écologie Éducation Éducation somatique Électromagnétisme Énergétique Energétique chinoise Enfants Ennéagramme Ésotérisme Famille Faune Femme Fleurs de Bach Forêt Géobiologie Guérison Habitat Hakomi Herboristerie Histoire Homéopathie Horticulture Huiles essentielles Intention Jardinage Jeûne Kabbale Leadership Lithothérapie Mantra Massothérapie Maternité Méditation Médiumnité Microbiote Mort Mouvement Musique Mycothérapie Naissance Nature Naturopathie Neuroscience Numérologie Nutrition Ornithologie Ostéopathie Parkinson Permaculture Phamacopée Philosophie Photos Physique quantique Phytothérapie Pleine conscience Poésie Pollution Portraits Psychologie Qi Gong Reiki Restos végés Rites Rituel Rolfing Santé Science Semencier Sexualité Shiatsu Société Soin Corporel Son et vibration Soufisme Spiritualité Taoisme Tarot Tourisme vert Transport Vaccins Vieillir Vitamine Yeux Yoga Yoga Derviche Zen
  Imprimer Imprimer

L'Impératrice, troisième Arcane du Tarot

L'Impératrice, troisième Arcane du Tarot

Après l'union mystique du bateleur, l'inspiration colligée de la papesse, arcanes présentés dans les numéros précédents, vient l'impératrice, magicienne sacrée et génératrice. Avec elle, l'enfantement dans la matière prend forme, la créativité se concrétise, le miracle se réalise. Le trois est l'unité de la conscience, de la force et de la matière sur l'axe vertical et sur l'axe horzontal de la mère du père et du nouveau-né.

Sur l'arcane on voit une femme sensuelle aux cheveux blonds richement vêtue de rouge, de bleu et d'un peu de vert, assise sur un fauteuil, dont le dossier présente sur chacun de ses côtés deux montants ressemblant à des ailes bleues pétrifiées. À droite sur l'un d'entre eux, il y a un bénitier jaune nous rappelant que l'impératrice est bénie. Le sol est carrelé et à ses pieds on aperçoit un serpent blanc tranquille et une pousse verte. Elle porte une couronne à 2 niveaux, ses mains tiennent un blason bleu présentant un aigle jaune naissant, une des ailes n'étant pas encore pleinement déployée ainsi qu'un sceptre surmonté d'une croix. Elle a les yeux bleus et une pomme d'Adam. Elle possède la séduction et le magnétisme du naissant et de l'inspiré.

La magie sacrée atteste du pouvoir de l'invisible et du spirituel sur le visible et le matériel. Elle met en mouvement la matière, rend mobile ce qui est immobile, cristallisé ou enfermé. Elle restaure la liberté perdue, physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle. Elle sublime la matière de la même façon que l'idéal élève l'homme et que la foi déplace des montagnes. Elle guérit, redonnant la vitalité aux tissus nécrosés. Elle matérialise l'inspiration. Elle permet l'éclosion du projet dans l'œuf.

La couronne, l'écu et le sceptre sont les instruments de la magie divine. La couronne à deux étages symbolise l'alliance de la volonté divine et de la volonté humaine dans la magie sacrée; elle désigne la volonté de servir, servir le divin et servir l'humain. L'aigle sur le bouclier indique la suprématie du volatil et du subtil sur la matière. Le sceptre, dont le manche se termine par une goutte verdoyante posée sur son hara de couleur rouge vif, nous rappelle que l'action et la voix vive pleines de sang et d'amour sont au cœur de l'acte magique, de la création et de la manifestation. L'amour n'a pas de limites dans l'espace. Il atteint l'être aimé à des kilomètres instantanément.

L'impératrice représente la vie transformatrice, opposée à la fonction destructrice de la mort. On peut renaître dans le même corps, se remettre d'un cancer avancé, revoir après avoir été aveugle et avoir une deuxième vie grâce à la magie divine de l'impératrice. L'impératrice symbolise l'énergie de la vie qui depuis des millénaires malgré plusieurs extinctions et cataclysmes est toujours présente sur la Terre. Au début était le verbe… au début et pour toujours est la vie transformatrice. Sa source ne se tarit pas. « La vie est plus forte que tout », disaient nos ancêtres.

L'impératrice est la vie qui naît. Unie au divin, fécondée par l'inspiration, liée au vivant, elle se nourrit de collaboration, de rayonnement et d'épanouissement. Dans le jardin biologique, c'est elle qui favorise la santé des légumes par la science du compagnonnage des plantes, l'enfouissement d'engrais vert, l'installation de ruches d'abeilles pollinisatrices, l'étendage de purins d'ortie, l'ajout du compost, etc. Les pesticides et les OGM ne sont pas les solutions qu'elle propose non plus la destruction de l'atome, énergie de mort. Holistique, elle puise sa science dans l'observation de la vie, l'écologie appliquée, le mariage d'énergies naturelles, la loi du non-effort, l'inspiration, la créativité et l'intuition. Elle est le chemin de la régénération et de la guérison. Elle est riche de vie. Elle fait des miracles. Elle est joyeuse et visionnaire. Ses yeux regardent au loin vers la droite. Elle est patiente et confiante, sachant profondément hors de tout doute que la vie est toujours vierge.

Renée Demers
reneedemers@covivia.com

Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier, Éditions Robert Laffont, 1982
Méditations sur les 22 arcanes du tarot, Anonyme, Éditions Aubier, 1980
La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky, Éditions Albin Michel, 2004
Tarot Decoder, Kathleen McCormack, Barron's Educational Series, 1998

L'Impératrice Hildegard

Les 2 illustrations sont : L'impératrice, du Tarot de Camoin, et Sainte Hildegarde de Bingen, représentée sur un retable avec dorures à l'intérieur du Rochuskapelle, une église de pèlerinage dédiée à Saint-Roch dans la ville de Bingen am Rhein, en Allemagne.


Accueil
  Flèche gauche
Volume 10, numéro 2 — Mercredi, 5 février 2014
Flèche droite  
 

POUR RECEVOIR LE WEBZINE