Acupuncture Addiction Agriculture Alimentation Alzheimer Amérindien Anarchisme Anatomie Animaux Anthroposophie Apiculture Approche craniosacrée Approches aquatiques Arboriculture Arbre Aromathérapie Art Arthrose Artisanat Astrologie Ayurveda Botanique Bouddhisme Cabane à sucre Calendrier Cerveau Chamanisme Channeling Chant Christianisme Coaching Collectivité Communication Constellations familiales Couleur Créativité Cuisine Danse Dentisterie Eau Écologie Économie Éducation Éducation somatique Électromagnétisme Énergétique Energétique chinoise Enfants Ennéagramme Ésotérisme Famille Faune Femme Fleurs de Bach Forêt Géobiologie Guérison Habitat Hakomi Herboristerie Histoire Homéopathie Horticulture Huiles essentielles Intention Jardinage Jeûne Kabbale Leadership Lithothérapie Mantra Massothérapie Maternité Méditation Médiumnité Microbiote Mort Mouvement Musique Mycothérapie Naissance Nature Naturopathie Neuroscience Numérologie Nutrition Ornithologie Ostéopathie Parkinson Permaculture Phamacopée Philosophie Photos Physique quantique Phytothérapie Pleine conscience Poésie Pollution Portraits Psychologie Qi Gong Reiki Restos végés Rites Rituel Rolfing Santé Science Semencier Sexualité Shiatsu Société Soin Corporel Son et vibration Soufisme Spiritualité Taoisme Tarot Tourisme vert Transport Vaccins Vieillir Vitamine Yeux Yoga Yoga Derviche Zen
  Imprimer Imprimer

Le Chariot, septième Arcane du Tarot

Le Chariot, septième Arcane du Tarot

Le chariot est l’arcane de l’individuation et de la maîtrise.

Sur le septième arcane du tarot, on aperçoit un jeune conquérant debout dans un char, sous le soleil de la gloire. Sous lui, deux chevaux fougueux et deux roues assurent sa mobilité. Les bêtes symbolisent les émotions et les désirs. Multiples et contradictoires, ils peuvent nous perdre. Contenus, ils nous portent vers notre destin et vers la victoire. Les roues, symboles de chance, sont des alliées de la destinée, mais elles peuvent aussi s’embourber.

Le jeune homme est seul. Son visage est noble. C’est un prince comme l’indique sa couronne. Il se tient droit. Il est victorieux. Les chevaux spiritualisés sous leur robe bleue sont prêts à obéir à son ordre, la jambe levée. Leur arrière-train est coloré de rouge, couleur de l’énergie. Le conducteur est pacifique et ne porte pas d’armes. Derrière lui, la blancheur règne comme à l’aube d’un nouveau jour. Des plantes rouges poussent sur le sol rappelant la première équerre rouge sur son ventre. Où déposera-t-il sa semence, goutte verte encadrée dans la partie supérieure du char entre les têtes des chevaux ?

Le personnage est revêtu d’une armure sur laquelle on aperçoit trois équerres surmontées d’une ligne jaune dont la pointe arrive au cœur. Il agit dans les trois mondes, naturel, humain et divin et c’est dans son cœur que ces univers se croisent. Le courage y prend sa source. Les triangles ainsi que toute la construction de la carte pointent vers sa tête couronnée sous l'influence du ciel étoilé. Ses épaules portent deux épaulettes, le soleil et la lune ou encore, le père et la mère. Le jeune adulte est tributaire de ses ancêtres et bénéficie des influences lunaires et solaires. Arrivé à maturité, il est le visionnaire et le décideur de sa vie.

Si l’on suit les lignes formées par sa tête, ses épaules et ses bras, on peut voir un triangle se dessiner au-dessus du carré formé par la boîte du char. Le nombre 7 est ici représenté dans sa forme géométrique soit un triangle appuyé sur un carré. Le carré assure la stabilité et le triangle le mouvement dynamique.

À la fois statique et prêt pour le mouvement, le personnage observe. Se prépare-t-il à discourir sur la scène comme dans un théâtre ou un écran ? Est-il seulement en train d’observer ce qui se passe à sa droite, tout comme les chevaux qui portent le regard dans la même direction ? Que contemple-t-il ? Afin de prendre une direction judicieuse et de commencer une nouvelle phase de vie, calme et alerte, il observe ce qui se présente. Le nombre sept représente le début d’un cycle. L’enfant voit ses dents d’adulte pousser vers sept ans, ses organes sexuels se développer à quatorze ans. Trois cycles de sept ans le mènent à l’âge adulte comme ce personnage. Ce personnage royal est un visionnaire qui s’apprête à actualiser une réflexion.

Dans la Chine ancienne, savoir conduire habilement un chariot tiré par des chevaux était une épreuve destinée aux jeunes hommes de la caste royale. Ils montraient alors leur capacité à surmonter la peur. Le personnage a aussi réussi la quête de l’Amoureux, arcane précédent. Il a acquis le pouvoir de prendre une décision . Il est maintenant en mesure de choisir la bonne direction au-delà des influences. Il est libre. Il s’avance vers le succès. Il est richement paré. La chance l’accompagne.

Échappera-t-il à la tentation de s’enorgueillir du succès et de la maîtrise ? Se croira-t-il seul maître de la situation ou restera-t-il humble conscient de la chance et de sa place sous le dais, sous le ciel. Il est protégé des brûlures du soleil et aussi il ne doit pas se prendre pour Dieu.

Le visionnaire est seul. Le bonheur de l’individuation peut devenir souffrant quand il isole, ou lorsqu’il se vêt d’arrogance et de vanité. Le processus de différenciation que l’humain rencontre dans son évolution et que nous vivons en Occident en cette époque a été bien décrit par Jung. Le chariot nous présente un individu. Son mental est couronné, son cœur est protégé, sa semence est précieuse, ses émotions sont harnachées. Il est seul, maître de soi et chéri des dieux.

Renée Demers
reneedemers@covivia.com
J'offre des séances de Tarot spirituel et méditatif. Pour un rendez-vous ou des informations, écrivez-moi.

Références:
Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier, Éditions Robert Laffont, 1982
Méditations sur les 22 arcanes du tarot, Anonyme, Éditions Aubier, 1980
La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky, Éditions Albin Michel, 2004
Le tarot des imagiers du Moyen Âge, Oswald Wirth, 1984


Accueil
  Flèche gauche
Volume 10, numéro 20 — Mercredi, 17 décembre 2014
Flèche droite  
 

POUR RECEVOIR LE WEBZINE