Acupuncture Addiction Agriculture Alimentation Alzheimer Amérindien Anarchisme Anatomie Animaux Anthroposophie Apiculture Approche craniosacrée Approches aquatiques Arboriculture Arbre Aromathérapie Art Arthrose Artisanat Astrologie Ayurveda Botanique Bouddhisme Cabane à sucre Calendrier Cerveau Chamanisme Channeling Chant Christianisme Coaching Collectivité Communication Constellations familiales Couleur Créativité Danse Dentisterie Eau Écologie Éducation Éducation somatique Électromagnétisme Énergétique Energétique chinoise Enfants Ennéagramme Ésotérisme Famille Faune Femme Fleurs de Bach Forêt Géobiologie Guérison Habitat Hakomi Herboristerie Histoire Homéopathie Horticulture Huiles essentielles Jardinage Jeûne Kabbale Leadership Lithothérapie Mantra Massothérapie Maternité Méditation Médiumnité Microbiote Mort Mouvement Mycothérapie Naissance Nature Naturopathie Neuroscience Numérologie Nutrition Ornithologie Ostéopathie Parkinson Permaculture Phamacopée Philosophie Photos Physique quantique Phytothérapie Pleine conscience Poésie Pollution Portraits Psychologie Qi Gong Reiki Restos végés Rites Rituel Rolfing Santé Science Semencier Sexualité Shiatsu Société Soin Corporel Son et vibration Soufisme Spiritualité Taoisme Tarot Tourisme vert Transport Vaccins Vieillir Vitamine Yeux Yoga Yoga Derviche Zen
  Imprimer Imprimer

Le mouvement authentique

J’ai eu l’occasion dernièrement à quelques reprises de pratiquer le mouvement authentique. Cette approche corporelle utilise le mouvement, l’introspection et le silence. Elle se pratique généralement dans un cercle regroupant plusieurs personnes, mais peut aussi être pratiquée en duo, uniquement. Les participants sont jumelés et s’assistent mutuellement. Dans le silence, l’un bouge les yeux fermés tandis que l’autre regarde et assure la sécurité. Il n’y a pas de musique. L’activité consiste pour l’un à se mettre en mouvement à partir d’une impulsion intérieure jaillissant d'une pensée, d'une image, d'une sensation ou d'une émotion et pour l’autre d’être témoin. Le travail du témoin est d’observer l’autre sans jugement positif ou négatif. Il se tient autour du cercle, en retrait et est prêt à intervenir si son jumelé se retrouvait dans une situation fâcheuse. Très simplement, présent au mouvement ainsi qu’aux sons, aux images, aux impressions et aux souvenirs qui l’accompagnent, les protagonistes se concentrent sur ce qui est là, l’essentiel. Cela à la fois autant pour celui qui bouge que pour celui qui regarde.

Il s'agit d'un processus profond invitant l’univers conscient et inconscient à se révéler au fur et à mesure que le mouvement se déploie. Les séances auxquelles j’ai participé duraient vingt minutes, mais peuvent être de durée variable. Entre chacune des séances, les deux personnes échangent et témoignent de leur expérience. Ensuite, elles changent de rôle.

J’ai mis un certain temps à apprivoiser cette approche corporelle et j’en suis aux balbutiements. La sensation de bouger les yeux fermés, présente aux sensations et aux impulsions de mon corps sous la protection de l’autre est agréable. Je me sens protégée. Regarder l’autre se mouvoir, parfois danser ou taper du pied est un acte qui génère de la surprise, de la compassion et de l’affection.

Dans le grand cercle, mon corps rencontre d’autres corps dans une exploration tactile. Je suis libre d’accepter ou de refuser le contact en touchant l’autre ou en m’en détournant. Il est possible que les contacts avec les autres amènent certaines personnes à danser collectivement, et ce toujours avec présence et délicatesse. Parfois, pour de courts moments, un mouvement d’ensemble naît alors que tous ont les yeux fermés et que rien n’a été planifié. C’est intriguant de réaliser que la communication est tangible entre les personnes sans l’utilisation du regard ou du langage. En pratiquant cette forme de mouvement, je retrouve tranquillement cet espace sans mots. Mon corps est mon ancrage. Cet exercice me donne l’occasion de m’y consacrer totalement. C’est un travail exploratoire de l’intériorité. Ce qui est très intéressant est qu’il émane du corps et se transmet par la suite à notre psyché, à nos émotions et à la relation. L’apprentissage est subtil et révélateur. Cette activité peut être pratiquée par tous, peu importe l’état de leur forme physique, car chacun se meut selon sa capacité.

Le mouvement authentique est un exercice corporel expressif, improvisé, créé en 1950 par Mary Whitehouse (1911-1979),  danseuse professionnelle, professeure de danse et psychothérapeute jungienne. En 1981, Janet Adler, danseuse et thérapeute en mouvement de la danse, fonde la première école de mouvement authentique aux USA, y ayant été initiée par Mary Whitehouse.

Quelques thérapeutes en danse, en éducation somatique ou spécialiste du travail psychocorporel sont formés au Québec à cette pratique. Pour les connaître, en savoir plus et pour pratiquer, visitez le site canadien www.authenticmovement.ca.

Vous pouvez aussi regarder ce vidéo produit par Janet Alder, Ph.D.:
www.youtube.com/watch?v=fcZGUTy5wYk

Renée Demers
reneedemers@covivia.com


Accueil
  Flèche gauche
Volume 9, numéro 7 — Mercredi, 10 avril 2013
Flèche droite  
 

POUR RECEVOIR LE WEBZINE