Imprimer Imprimer

Partie d'un grand tout

Bonjour tout le monde,

Durant quelques jours, il me semblait que plus rien ne sortirait de mes doigts frappeurs de touches sur le clavier. La créativité est un mystérieux processus. Alors que mon cerveau était anxieux devant le projet d’écrire ma chronique, et qu’à plusieurs reprises j’ai dû me ressaisir en ne suspendant pas un crochet à ces élucubrations angoissantes, une fois que je me suis assise devant mon ordinateur, les mots ont fusé. Un texte a surgi du néant. Je suis un témoin ébahi devant cette merveilleuse qualité humaine qu’est la créativité. Je vous offre une réflexion sur l’amour de ce qui est. Avec humilité et gratitude.

Yves Gagnon nous informe des conséquences de l’avidité dans le domaine de l’agriculture : « Plus de 99% des cultures génétiquement modifiées n’ont pas été conçues pour accroître leur productivité ou leur valeur nutritive, ou encore pour résister à des conditions environnementales telles que la salinité ou la sécheresse, mais plutôt afin de les adapter à l'agriculture industrielle intensive. » Nous pouvons soutenir les politiciens à mettre en place des lois qui protègent la Terre en signant la pétition : Exigez l’étiquetage.

Danièle Laberge illumine de beauté ce webzine avec ces photos de fleurs orangées. Jean-Yves Dionne aborde les bienfaits des cures de santé. Clôde de Guise nous présente Claude Desjardins, sculpteure et entrepreneure sociale pour qui la paix intérieure et extérieure est indissociable.

Je me sens privilégiée de vivre à une époque où sages, philosophes et artistes m’informent que je ne suis pas limitée à mes limites corporelles. Semblable à la goutte d’eau désaltérante qui quitte le nuage et s'amalgame à la mer, je suis une partie temporairement individualisée au sein d'une infinie et harmonieuse unité, le temps d'un passage terrestre voué à l'amour. 

Bonne quinzaine,

Renée Demers
Rédactrice en chef et éditrice
reneedemers@covivia.com

Le festin quotidienLe festin quotidien est un livre de recettes extraordinaire. Les informations sont pertinentes, les photos magnifiques, la mise en page limpide et surtout les recettes délicieuses. De plus, elles contribuent à maintenir notre cher corps physique en santé et la Terre florissante. La majeure partie du livre est consacrée à la pratique. Le végétarisme est à l’honneur dans une majorité des plats suggérés. Les aliments locaux et biologiques sont en vedette ainsi que les légumes et les fruits d’ici.


Dois-je vous présenter Yves Gagnon ? Il est jardinier, pédagogue, cuisinier diplômé de l’école d’hôtellerie de Montréal, poète, amoureux de la terre, gourmand et bon vivant. En plus, il s'entoure de collaborateurs compétents. Tous ces talents rassemblés au cœur d’un homme donnent à ce nouvel ouvrage un caractère resplendissant et alléchant.

Bon appétit !


Accueil
  Flèche gauche
Volume 12, numéro 9 — Mercredi, 11 mai 2016
Flèche droite  
 

POUR RECEVOIR LE WEBZINE