Acupuncture Addiction Agriculture Alimentation Alzheimer Amérindien Anarchisme Anatomie Animaux Anthroposophie Apiculture Approche craniosacrée Approches aquatiques Arboriculture Arbre Aromathérapie Art Arthrose Artisanat Astrologie Ayurveda Botanique Bouddhisme Cabane à sucre Calendrier Cerveau Chamanisme Channeling Chant Christianisme Coaching Collectivité Communication Constellations familiales Couleur Créativité Danse Dentisterie Eau Écologie Éducation Éducation somatique Électromagnétisme Énergétique Energétique chinoise Enfants Ennéagramme Ésotérisme Famille Faune Femme Fleurs de Bach Forêt Géobiologie Guérison Habitat Hakomi Herboristerie Histoire Homéopathie Horticulture Huiles essentielles Jardinage Jeûne Kabbale Leadership Lithothérapie Mantra Massothérapie Maternité Méditation Médiumnité Microbiote Mort Mouvement Mycothérapie Naissance Nature Naturopathie Neuroscience Numérologie Nutrition Ornithologie Ostéopathie Parkinson Permaculture Phamacopée Philosophie Photos Physique quantique Phytothérapie Pleine conscience Poésie Pollution Portraits Psychologie Qi Gong Reiki Restos végés Rites Rituel Rolfing Santé Science Semencier Sexualité Shiatsu Société Soin Corporel Son et vibration Soufisme Spiritualité Taoisme Tarot Tourisme vert Transport Vaccins Vieillir Vitamine Yeux Yoga Yoga Derviche Zen
  Imprimer Imprimer

Standing Rock

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, je m’excuse auprès de nos lecteurs qui ont reçu en fin de semaine un courriel de Covivia. Par mégarde alors que je travaillais à fignoler des changements sur le site web, j’ai pesé sur le bouton d’envoi du webzine alors que celui-ci n’était pas achevé. Cependant la bonne nouvelle c’est que nous avons intégré un tableau de recherche sur la page d’accueil du site www.covivia.com dans le menu à gauche. De plus, nous nous servirons de cette erreur pour parfaire la programmation de l’envoi des messages.

Dans ce numéro, Yves Gagnon vous initie à la polenta. Il est intéressant de réaliser que Christophe Colomb en exportant le maïs en Europe a contribué à la naissance de ce mets succulent. Celui-ci est né entre les mains des paysans pour s’installer des siècles plus tard sur les grandes tables. La créativité est souvent liée à la pauvreté des moyens ou dite encore plus simplement au vide. Vous trouverez dans la rubrique « Sur la toile » une présentation de l’ouvrage de « La plénitude du vide » qui va dans le même sens.

Clôde de Guise dresse un portrait d’Hélène Vadeboncoeur et de son parcours militant. Les pionniers ne sont pas ceux que l’on retrouve dans les grands médias. Une fois qu’une idée révolutionnaire a fait ses preuves dans la société, elle est reprise par les autorités en place. Les précurseurs sont déjà ailleurs en avant en train d’explorer un nouveau paradigme.  Merci Hélène, de t’intéresser maintenant à la pollution électromagnétique ! Son invisibilité la rend encore plus pernicieuse.

Jean-Yves Dionne qui signe la chronique Franchement Santé remet en question les affirmations douteuses d'Olivier Bernard lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle. Invité sur ce plateau le dimanche 27 novembre, ce dernier a discrédité entre autres l'apport bénéfique des aliments biologiques pour la santé et la prise d'échinacée dans le traitement du rhume en prétendant être lui un scientifique. Jean-Yves Dionne, pharmacien spécialiste en produits naturels, cite des chercheurs précurseurs écrivant pour de prestigieuses revues scientifiques qui sont d'un autre avis. En refusant de relier l'agriculture biologique, ses bienfaits sur l'environnement et la qualité de l'eau aliment primordial, à l'alimentation biologique, Oliver Bernard fait preuve de courte vue et de spécialisation outrancière.

La cérémonie funéraire récente de ma mère décédée a été un grand moment de guérison et de communion. Je vous offre une description de ces obsèques et une réflexion sur la portée des rituels. Alors que je séjournais chez une amie française lors de mon séjour à Montréal pour cette occasion, elle me raconta sa surprise la première fois qu’elle assista à des obsèques en terre québécoise. Le mélange de solennité et de festivités avait été déstabilisant et heureux. Différent de ce qu’elle connaissait dans son pays natal. Chaque rituel est unique. Quand ils sont orchestrés avec présence et compassion, ils nous relient les uns aux autres et ils rendent heureux.

Standing Rock

Environ 10 000 personnes sont réunies à Standing Rock pour protéger l'eau en empêchant le pipeline de traverser les terres autochtones et sacrées. Leurs actions sont pacifiques. Lors d'un cercle de tambour pour soutenir leur intention dimanche après-midi à Sutton, une jeune femme de retour de ce campement improvisé racontait que tout était cérémoniel là-bas. Du réveil devant le soleil bienfaisant aux manifestations au front devant les policiers. Chaque geste y est prière et espérance. Mon coeur et mon esprit sont avec eux. Mon automobile contre eux. Vive l'existence terrestre paradoxale ! Pour en savoir plus, regardez Mini Wiconi dans la rubrique : Sur la toile.

Que cette période de l’avent vous soit clémente, la noirceur culminant avec le solstice d’hiver est féconde pour l’intériorité, profitez-en bien !

Renée Demers
reneedemers@covivia.com


Accueil
  Flèche gauche
Volume 12, numéro 19 — Mercredi, 30 novembre 2016
Flèche droite  
 

POUR RECEVOIR LE WEBZINE