Acupuncture Addiction Agriculture Alimentation Alzheimer Amérindien Anarchisme Anatomie Animaux Anthroposophie Apiculture Approche craniosacrée Approches aquatiques Arboriculture Arbre Aromathérapie Art Arthrose Artisanat Astrologie Ayurveda Botanique Bouddhisme Cabane à sucre Calendrier Cerveau Chamanisme Channeling Chant Christianisme Coaching Collectivité Communication Constellations familiales Couleur Créativité Danse Dentisterie Eau Écologie Éducation Éducation somatique Électromagnétisme Énergétique Energétique chinoise Enfants Ennéagramme Ésotérisme Famille Faune Femme Fleurs de Bach Forêt Géobiologie Guérison Habitat Hakomi Herboristerie Histoire Homéopathie Horticulture Huiles essentielles Intention Jardinage Jeûne Kabbale Leadership Lithothérapie Mantra Massothérapie Maternité Méditation Médiumnité Microbiote Mort Mouvement Musique Mycothérapie Naissance Nature Naturopathie Neuroscience Numérologie Nutrition Ornithologie Ostéopathie Parkinson Permaculture Phamacopée Philosophie Photos Physique quantique Phytothérapie Pleine conscience Poésie Pollution Portraits Psychologie Qi Gong Reiki Restos végés Rites Rituel Rolfing Santé Science Semencier Sexualité Shiatsu Société Soin Corporel Son et vibration Soufisme Spiritualité Taoisme Tarot Tourisme vert Transport Vaccins Vieillir Vitamine Yeux Yoga Yoga Derviche Zen
  Imprimer Imprimer

Publireportage - Constellations familiales

Les Constellations Familiales et Systémiques

« Lorsque la famille est en ordre, toutes les relations sociales de l'humanité s'ordonnent à leur tour. »
Yi Qing, chapitre 37

Maman, n'allume pas les lumières, je n'ai plus peur…. C'est ainsi que ce petit garçon de 3 ans a accueilli sa mère qui revenait d'une journée de constellations. Durant la constellation, avaient été mis, à leur juste place, dans le système familial, les 2 enfants non nés dont elle ne parlait plus depuis longtemps... un temps de sa jeunesse qu'elle voulait oublier. L'inconscient familial lui se souvenait; le premier enfant vivant avait hérité de cette blessure faite involontairement, un jour. Dans son amour inconscient (immature et ignorant), l'enfant avait pris « sur lui » la souffrance de sa mère; à travers lui, les deux « exclus » se manifestaient.

Jeu

Si vous avez l'occasion, la chance, de participer à des constellations familiales ou ancestrales, que vous le faites dans l'état d'esprit suivant :

  • rester observateur de ce qui se passe dans le champ créé par les participants (champ de force que les derviches appellent makam), dans ce monde extérieur qu'est la représentation, tout en restant observateur de ce qui se passe en vous;
  • ne prendre parti, ni pour l'une ni pour l'autre des situations qui se déroulent devant vous et simplement, regarder;
  • commencer à vous incliner avec gratitude et respect devant vos ancêtres et vous souvenir de ces Grands Principes qui régissent nos systèmes depuis la nuit des temps et encore pour très longtemps…

Vous aurez déjà bénéficié, en partie, de ce que les constellations familiales et systémiques peuvent vous apporter, un autre regard sur vous, sur ces lignées dont vous êtes issus, sur la reliance avec les forces de la terre, celles de votre destin individuel, celles de vos ancêtres et, à travers eux, avec l'esprit de l'Origine, d'où tout vient et où tout retourne.

Nous avons tous une famille, nous sommes tous issus d'un père et d'une mère, qui eux-mêmes avaient des parents… ce sont eux qui forment le système de nos ancêtres. Nous sommes le résultat de ce qu'ont été, de ce qu'ont pensé, de ce qu'ont ressenti, fait ou omis de faire nos ancêtres. C'est là le grand enseignement des constellations. À ces ancêtres, nous devons la Vie, le plus grand cadeau que nous ayons reçu.

Nous leur devons également d'avoir, dans leur temps et le plus souvent par ignorance, blessé les grands principes qui régissent nos systèmes. Ce fragment perturbé ou malade, cet état s'est alors répercuté sur le système tout entier, a touché des membres du système plus ou moins profondément. Le système a conservé la mémoire de ce passé qu'il perpétue et que portent les descendants.

Ces dynamiques douloureuses peuvent être la cause, dans nos vies, d'échecs relationnels, professionnels, de problèmes de santé ou de comportement, de difficultés récurrentes. Les constellations familiales permettront de mettre en évidence ces influences cachées, elles rendront visible ce qui était invisible, nous permettant de dénouer les forces transgénérationnelles à l'oeuvre (intrication), de trouver une meilleure solution au problème posé par le client. Ce dernier, accompagné avec respect et bienveillance, pourra alors intégrer les éléments douloureux de son passé pour entrer en contact avec les forces et les ressources de son présent, en étant à sa juste place.

Famille

Trois causes principales peuvent perturber les systèmes, donc avoir une influence négative sur l'ensemble des systèmes et sur chaque membre du système :

  • la première cause des problèmes systémiques est l'exclusion, elle est présente dans 70 % de nos problèmes;
  • la deuxième cause est en lien avec la problématique de la place (des personnes, dans le système, sont à une place qui n'est pas la leur);
  • la troisième est liée à des phénomènes de déséquilibre entre donner et recevoir.

Ces causes se retrouvent dans l'une des 7 à 12 générations précédentes.

Le travail systémique est un processus thérapeutique de libération mis en oeuvre pour le client et pour toutes les personnes de son système. Ce processus ne remplace en rien un autre traitement (médical ou psychologique), c'est un travail complémentaire. Travail qui se fait avec respect, bienveillance et souvent en silence. La nature de ce processus subtil conduit à des transformations parfois rapides et qui peuvent encore perdurer pendant 2 ans.

Ces méthodes très puissantes et efficaces répondent aux questions que nous nous posons parfois :

  • comment réussir ma vie de famille, de couple, mes relations avec mes parents ou avec mes enfants,
  • comment réussir ma vie professionnelle ou sociale,
  • comment trouver de meilleures solutions à mes problèmes de santé, de temps ou d'argent,
  • comment trouver ma juste place au sein de ma famille, de mon entreprise, de la société,
  • comment réussir mon développement personnel et spirituel.

Sous cette impulsion, nous reprenons contact avec ce qu'il y a de plus grand dans la Vie, dans nos systèmes passés, présents et futurs, avec le sacré en nous.

ElisaAlricElisa Alric est constellatrice,
formée par Idris Lahore à la Libre Université du Samadeva.

Elle a pratiqué pendant 20 ans la Relation d'aide
et se consacre maintenant à la transmission des techniques
de la Libre Université du Samadeva
(Constellations Familiales et Euphonie Gestuelle).

Pour la rejoindre : www.constellationsfamiliales.bizwww.yogaderviche.org


Accueil
  Flèche gauche
Volume 11, numéro 3 — Mercredi, 18 février 2015
Flèche droite  
 

POUR RECEVOIR LE WEBZINE