Acupuncture Addiction Agriculture Alimentation Alzheimer Amérindien Anarchisme Anatomie Animaux Anthroposophie Apiculture Approche craniosacrée Approches aquatiques Arboriculture Arbre Aromathérapie Art Arthrose Artisanat Astrologie Ayurveda Botanique Bouddhisme Cabane à sucre Calendrier Cerveau Chamanisme Channeling Chant Christianisme Coaching Collectivité Communication Constellations familiales Couleur Créativité Cuisine Danse Dentisterie Eau Écologie Éducation Éducation somatique Électromagnétisme Énergétique Energétique chinoise Enfants Ennéagramme Ésotérisme Famille Faune Femme Fleurs de Bach Forêt Géobiologie Guérison Habitat Hakomi Herboristerie Histoire Homéopathie Horticulture Huiles essentielles Intention Jardinage Jeûne Kabbale Leadership Lithothérapie Mantra Massothérapie Maternité Méditation Médiumnité Microbiote Mort Mouvement Musique Mycothérapie Naissance Nature Naturopathie Neuroscience Numérologie Nutrition Ornithologie Ostéopathie Parkinson Permaculture Phamacopée Philosophie Photos Physique quantique Phytothérapie Pleine conscience Poésie Pollution Portraits Psychologie Qi Gong Reiki Restos végés Rites Rituel Rolfing Santé Science Semencier Sexualité Shiatsu Société Soin Corporel Son et vibration Soufisme Spiritualité Taoisme Tarot Tourisme vert Transport Vaccins Vieillir Vitamine Yeux Yoga Yoga Derviche Zen
  Imprimer Imprimer

Champs libres en livre

ChampsLibres

Champs libres en livre

Il me fait plaisir de vous annoncer qu'un éditeur s'est montré intéressé à publier un recueil des chroniques Champs libres que j'ai signé dans Covivia depuis janvier 2010. Il s'agit des éditions Multimondes de Québec — un éditeur indépendant, il en reste peu, il faut le souligner — dirigées par Jean-Marc Gagnon. Cette maison publie les ouvrages d'Hélène Raymond, journaliste de la terre à Radio-Canada, Lili Michaud, collègue jardinière, Claude Villeneuve, enseignant à l'UQÀC et spécialiste des changements climatiques, Normand Mousseau, sommité sur les gaz de schiste, pour ne nommer que ceux-là.

Le recueil de chroniques s'intitulera Autour de la terre. J'ai regroupé les textes en 5 chapitres selon les thèmes abordés: Autour du jardin, Autour de la table, Autour de la Vie, Autour du monde, Autour du pays. Sa parution est prévue pour le printemps 2014.

Cette semaine, je revois les chroniques afin de les adapter à un contexte de livre, de les rendre intemporelles et surtout de les structurer pour en assurer la fluidité. Donc de la correction, de la réécriture et un peu de rédaction pour les textes de présentation, l'avant-propos et l'introduction où j'explique pourquoi je ressens cette urgence d'écrire. Je partage avec vous ici, ce court texte qui présentera Autour de la terre et qui résume mes motifs d'écriture.

Soleil sur l'eau

J'aime écrire.

L'écrivain est un peu comme le jardinier. Il associe les mots pour faire joli. Il place ça et là des épithètes afin de mettre en valeur le sujet. Il ponctue, cherche la bonne densité, tente de rendre sa démarche fertile. Il conjugue inlassablement le verbe et manie habilement l'adverbe. Il métaphorise de la manière la plus naturelle possible. Sans phytocide, sans fongicide, sans insecticide.

J'aime écrire pour dire que j'aime. Pour dire que j'aime celle qui partage mon espace et mon temps, pour le meilleur et pour le pire, pour le mirifique et le magnifique. Pour dire la beauté du monde que je découvre chaque jour au fond de ses yeux.

J'écris pour dire que j'aime. Pour dire que j'aime la terre. Que je l'aime tant, que j'écrirais sans relâche pour le dire. Pour dire aussi le mépris avec lequel on la considère, pour dénoncer la cupidité qui la lacère.

Par ces mots maladroitement liés en phrases, je tente de communiquer l'envie d'aimer la terre. De la thésauriser, de la soigner, de la protéger. Lorsqu'on en prend soin, une chaleur bienfaisante émane alors du cœur de la poitrine et on rayonne.

J'aime la terre.

Plante aquatique

www.multim.com

Yves Gagnon

Site internet : Les Jardins du Grand-Portage


Accueil
  Flèche gauche
Volume 9, numéro 15 — Mercredi, 25 septembre 2013
Flèche droite  
 

POUR RECEVOIR LE WEBZINE