Acupuncture Addiction Agriculture Alimentation Alzheimer Amérindien Anarchisme Anatomie Animaux Anthroposophie Apiculture Approche craniosacrée Approches aquatiques Arboriculture Arbre Aromathérapie Art Arthrose Artisanat Astrologie Ayurveda Botanique Bouddhisme Cabane à sucre Calendrier Cerveau Chamanisme Channeling Chant Christianisme Coaching Collectivité Communication Constellations familiales Couleur Créativité Danse Dentisterie Eau Écologie Éducation Éducation somatique Électromagnétisme Énergétique Energétique chinoise Enfants Ennéagramme Ésotérisme Famille Faune Femme Fleurs de Bach Forêt Géobiologie Guérison Habitat Hakomi Herboristerie Histoire Homéopathie Horticulture Huiles essentielles Jardinage Jeûne Kabbale Leadership Lithothérapie Mantra Massothérapie Maternité Méditation Médiumnité Microbiote Mort Mouvement Mycothérapie Naissance Nature Naturopathie Neuroscience Numérologie Nutrition Ornithologie Ostéopathie Parkinson Permaculture Phamacopée Philosophie Photos Physique quantique Phytothérapie Pleine conscience Poésie Pollution Portraits Psychologie Qi Gong Reiki Restos végés Rites Rituel Rolfing Santé Science Semencier Sexualité Shiatsu Société Soin Corporel Son et vibration Soufisme Spiritualité Taoisme Tarot Tourisme vert Transport Vaccins Vieillir Vitamine Yeux Yoga Yoga Derviche Zen
  Imprimer Imprimer

Eau de vie

Eau de vie

Petites gouttes d'eau qui s'éclatent
Sur les roches moussues et les troncs verdis
Portez-moi avec vous jusqu'au grand fleuve
Nous y sèmerons un reflet de lune
Qui inoculera la mer
De lumières vertigineuses

Soudés d'amour et d'amitié
Nous reviendrons sur la colline
Désaltérer la forêt de pruches
Et mettre à naître
Une rivière de fougères


Photo : Pierre Bertrand

Alors que l'Eau semble n'être devenue pour nos classes dirigeantes qu'une vulgaire molécule utilitaire, une mobilisation vigoureuse m'apparait urgente pour protéger et défendre la ressource Eau sous toutes ses formes : l'Eau des fossés, l'Eau des sources, l'Eau des flaques, l'Eau des mares, l'Eau des étangs, l'Eau des lacs, l'Eau des rivières, l'Eau des battures, l'Eau du fleuve, l'Eau des mers, l'Eau des océans, l'Eau des nappes profondes, l'Eau de surface, l'Eau de nos puits, l'Eau de pluie, la bruine, la brume, la rosée, l'Eau de notre sang, l'Eau de notre coeur.

J'imagine une prise de conscience si puissante qu'elle conduirait à une mobilisation antibitume comme celle qui a mené au rejet par les libéraux de Jean Charest — alors majoritaire — du projet de centrale au gaz du Suroît en novembre 2004.

Dix ans plus tard, l'industrie pétrolière menace notre Eau plus que jamais.

l'Eau du fleuve à cause du pipeline 9B d'Enbridge qui, une fois rabouté, doit transporter quotidiennement 300,000 barils de pétrole lourd des sables bitumineux jusqu'au port pétrolier de Cacouna que TransCanada planifie de construire dans une aire très sensible pour la reproduction des bélugas dont il reste moins de 900 sujets dans l'estuaire.

Des travaux de forage étaient prévus ce printemps en plein coeur de l'habitat des bélugas afin d'aménager un terminal pétrolier. Nature Québec, le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE), la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), la Fondation David Suzuki et la citoyenne France Dionne se sont unis afin de dénoncer ces levées sismiques qui ne respectent pas les lois environnementales. Le regroupement qui a déposé une demande d'injonction visant à faire cesser les travaux de construction du terminal a besoin de fonds pour poursuivre sa démarche juridique.

Pour contribuer : www.naturequebec.org

l'Eau souterraine ainsi que celle de tous les cours d'Eau situés entre la ville de Sarnia en Ontario et Montréal que traversera l'oléoduc 9b d'Enbridge dont le flux sera inversé. Mentionnons les plus importants : la rivière des Outaouais, du Nord, des Mille-Îles, des Prairies ainsi que le fleuve Saint-Laurent. Or, en cas de déversements — de 1999 à 2010, la compagnie Enbridge fut blâmée pour 774 fuites ou déversements —, le pétrole lourd coule au fond de l'Eau ce qui le rend très difficile à récupérer.

l'Eau souterraine menacée par l'exploration pétrolière et la fracturation hydraulique. La compagnie Pétrolia qui souhaite forer un puits d'exploitation à proximité d'un quartier résidentiel de la municipalité de Gaspé a récemment eu gain de cause en Cour supérieure du Québec faisant ainsi invalider le règlement municipal sur la protection des sources d'Eau potable adopté démocratiquement par le conseil municipal en décembre 2012. Le 23 juillet dernier, le gouvernement Couillard a dévoilé son règlement sur la protection de l'Eau potable qui fixe à 500 mètres la distance minimale qui devra être respectée entre un site de forage et une source d'Eau potable. Ce simulacre de loi — intitulé Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection — permettra à Petrolia de poursuivre ses forages sur le territoire de la ville de Gaspé. Le règlement provincial a préséance sur les règlements municipaux visant à protéger l'Eau potable. Il importe de préciser que Pétrolia rémunère 7 lobbyistes inscrits au registre québécois.

Par ailleurs, la société Gastem poursuit la municipalité de Ristigouche pour un montant de 1,5 million en raison d'un comparable règlement destiné à protéger les sources d'Eau potable. Ristigouche qui compte 168 habitants et dispose d'un budget annuel d'à peine 200 000 $ a mis sur pied une vaste campagne de collecte de fonds qui vise à amasser 225 000 $ pour défendre la municipalité contre Gastem, partenaire du gouvernement du Québec dans l'exploitation du pétrole tout comme Pétrolia. Plus les dons seront nombreux et importants, plus le message envoyé aux gouvernements Couillard et Harper sera puissant et meilleures seront les chances de marquer des points dans cette lutte contre la démence bitumineuse. En serez-vous?

www.solidariteristigouche.ca


De la pointe est de l'Île-aux-Lièvres, nous risquons de voir voguer des superpétroliers en direction de Cacouna si les projets d'Enbridge et de TransCanada se concrétisent.

Yves Gagnon

Les Jardins du Grand-Portage


Accueil
  Flèche gauche
Volume 10, numéro 12 — Mercredi, 27 août 2014
Flèche droite  
 

POUR RECEVOIR LE WEBZINE